Quand le rabattage devient la seule option
Qu’est-ce que le rabattage?
Le rabattage d’une haie consiste en une taille sévère dans les troncs de la haie afin de la réduire considérablement en hauteur. Il ne s’agit pas d’une taille d’entretien et requiert des équipements différents.
Haies de cèdre
On peut réduire la hauteur d’une haie, parfois jusqu’à 33%, et dans de rares cas jusqu’à 50%, sans que les cèdres en souffrent. Il faudra toutefois choisir la nouvelle hauteur désirée avec soin, car le dessus de la haie sera dégarni de feuillage et on y verra les troncs internes des cèdres. Ce n’est qu’avec les années que les nouvelles pousses du feuillage extérieur viendront combler légèrement les dessus exposés.
Il est conseillé de faire appel à nos tailleurs expérimentés, qui sauront vous conseiller la nouvelle hauteur optimale pour l’esthétique de votre haie et pour sa cicatrisation.
Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à faire rabattre sa haie, quand cela devient nécessaire ou inévitable. En voici quelques exemples, sans s’y limiter :
- Certaines municipalités imposent une réglementation pour la hauteur des haies.
- Des panneaux signalétiques de votre ville sont enfouis dans votre haie. N’attendez pas que la ville s’en occupe, car la beauté ne sera peut-être pas au rendez-vous.
- Votre haie est devenue trop haute pour un entretien régulier.
- Votre haie est trop proche des fils moyenne tension d’Hydro-Québec pour en tailler les dessus de façon sécuritaire.
- La haie empêche désormais l’accès à des commodités comme une corde à linge ou des fils de télécommunication.
- Vous souhaitez que tous les dessus de vos haies soient de hauteurs égales.
Haies de feuillu
On pourra rabattre certaines haies de feuillu à quelques pouces du sol et elles repousseront assurément. On recommande de rabattre les haies de feuillu au printemps, avant l’apparition de bourgeons ou à l’automne, après leur floraison.
Après plusieurs années sans avoir été rabattues, certaines haies de feuillu peuvent se dégarnir à la base et avoir un aspect peu vigoureux ou au contraire être remplies de branches, mortes ou vivantes, mais qui ne produisent que peu ou pas de feuilles et de fleurs. Un rabattage peut alors être bénéfique pour favoriser la pousse de nouvelles tiges qui viendront remplacer les tiges défraichies.
Ce ne sont pas toutes les haies de feuillu qui peuvent être rabattues au sol, mais nos experts sauront vous guider sur la hauteur optimale. Il est recommandé de jumeler le rabattage d’une haie avec une fertilisation d’arbustes pour favoriser la nouvelle croissance des tiges.