Les périodes de canicule et ma haie
En période de canicule, ou durant les mois chauds d’été, il est conseillé de garder sa haie bien hydratée. Les thuyas occidentalis, communément appelés cèdres au Québec, sont toutefois des arbres robustes et n’ont pas besoin d’autant d’eau que d’autres végétaux comme la pelouse par exemple, une fois leur système racinaire bien implanté.
Il suffit d’arroser une à deux heures, une à deux fois par semaine, et le tour est joué. Cela peut se faire à l’aide d’un boyau d’arrosage perforé installé au pied de la haie. Il faudra éviter d’arroser uniquement le feuillage, car cela ne servira à rien et sera propice aux brûlures dues au soleil qui pourrait pénétrer à travers les gouttes d’eau. Dans cette optique, il est préférable d’arroser le soir ou le matin tôt. Cela évitera l’évaporation inutile de l’eau et le gaspillage. Également, un arrosage en surface, ou à la main, ne ferait que mouiller le sol, sans procurer de bienfaits. Regardez également la météo de la semaine, car en cas de pluie abondante, il est inutile d’arroser. De même, si votre sol est sablonneux, il retiendra moins facilement l’eau qu’un sol argileux: analysez et arrosez en conséquence!
Les bienfaits du paillis
Certains mythes circulent sur Internet comme quoi le paillis de cèdre, particulièrement celui qui est teinté, serait nocif pour les plantes, arbres et arbustes. Or, il n’en est rien. La teinture utilisée pour colorer le paillis de cèdre est d’origine végétale et n’est donc pas nuisible pour les autres végétaux. De même, les émanations du cèdre qui se décompose ne sont pas toxiques, aucune preuve en ce sens n’ayant été exposée.
Le terme « paillis » provient du mot « paille » ou « paillage », une technique utilisée depuis plus de 200 ans par les agriculteurs qui posaient de la paille au sol pour éviter les mauvaises herbes, la pourriture des récoltes, et éloigner certains insectes nuisibles de leurs cultures.
Le « paillage » a ainsi évolué vers l’ajout de paillis ornemental pour enjoliver les plates-bandes. Parmi tous les paillis qui existent, le paillis de cèdre est souvent utilisé car il se décompose lentement et procure humidité et nutriments aux cèdres, réduisant les besoins en arrosage, ou par période chaude, empêchant l’évaporation précoce de l’arrosage effectué. Le paillis a également l’avantage de protéger le sol du gel.
En alternative au paillis de cèdre, qui peut parfois être onéreux, il y a le paillis de jardinage. Autrement dit, on peut faire son propre paillis avec les restes de jardinage, particulièrement des feuilles déchiquetées, placées sous les cèdres. Ce type de paillis offrira les mêmes bienfaits que le paillis de cèdre, à moindre coût.
Arroser une nouvelle ou une jeune haie
L’arrosage est capital dans les mois qui suivent la plantation d’une nouvelle haie et jusqu’à sa première taille (un à deux ans après la plantation). Pour une jeune haie, le boyau perforé ne sera peut-être pas l’outil le plus judicieux. Veuillez vous référer à l’entreprise qui a planté votre haie pour recevoir leurs instructions (qui diffèrent d’un fournisseur à l’autre), car certaines compagnies offrent une garantie sur leurs cèdres et voudront que vous suiviez leurs conseils à la lettre.
Attention aux piscines
Certaines haies sont carrément collées sur le plan d’eau, ne laissant aucun espace de dégagement. Un entretien annuel de votre haie permettra de conserver sa largeur, laissant idéalement de 90 à 100 cm autour de la piscine pour non-seulement y circuler, mais également éviter les éclaboussures dues à la baignade et la grande évaporation d’eau salée lors des périodes de canicules. Procédez également à l’inspection de vos appareils de piscine régulièrement afin de détecter rapidement toute fuite d’eau, particulièrement à proximité des cèdres, qui pourrait leur être dommageable.