Quand et comment entretenir sa haie?
Saison propice à la taille des haies de cèdre
Il est conseillé de tailler sa haie au minimum une fois par année entre la mi-avril et la mi-novembre. Bien que la pousse annuelle du cèdre ait lieu entre mai et juillet annuellement, ce moment n’est pas d’une importance ultime. Il est plutôt primordial de tailler au même moment à chaque année. On conservera alors sa belle dimension, et on enlèvera ni plus ni moins que la pousse annuelle, afin de préserver la densité et la verdoyance de la haie. Chez Paysaco, nous conservons dans chacune de nos fiches clients l’historique de vos entretiens afin de suggérer le moment le plus approprié pour la prochaine taille.
Vous avez sauté une saison? Ce n’est pas la fin du monde. En procédant à une coupe tôt en saison soit avant la pousse annuelle, nous pourrons nous débarrasser de la pousse de la saison précédente. Il sera alors recommandé de le faire deux fois en saison, selon le cycle de croissance du cèdre.
Pourquoi tailler sa haie de cèdre?
La régularité dans l’entretien de votre haie offre plusieurs bénéfices. Tout d’abord, elle permet de préserver la dimension de votre haie, n’empiétant pas trop sur votre terrain. Une coupe minutieuse annuelle mettra également en valeur votre propriété, en plus de rendre votre haie vigoureuse, en santé et de belle couleur. En effet, la taille annuelle de votre haie permet de faire pénétrer la lumière dans le feuillage, favorisant ainsi sa croissance. De l’eau, du soleil et un entretien régulier sont trois éléments essentiels à l’obtention d’une haie fournie offrant fraicheur et intimité.
Pourquoi ma haie est-elle clairsemée, jaune, ou détériorée?
Malgré votre assiduité à l’entretien de votre haie, il est possible qu’elle ait une apparence jaunâtre, clairsemée ou encore que vous y voyiez une certaine détérioration au fil du temps.
Cela peut être dû à plusieurs facteurs qu’il vous faut analyser, car c’est du cas par cas. Voici quelques exemples d’explications plausibles.
- Votre haie a-t-elle été autrefois plantée à proximité d’un arbre à grand déploiement? Cet arbre a-t-il pris de l’amplitude au fil des ans, privant ainsi votre haie de soleil et d’eau?
- Votre haie est-elle plantée très proche d’une piscine? Les éclaboussures d’eau atteignent-elles la haie, lui envoyant du chlore ou du sel? Y a-t-il un tuyau qui fuit ou une perte d’eau à l’écumoire aux abords de la haie? Avez-vous vidangé votre piscine à proximité de votre haie?
- Votre haie est-elle infestée? La mineuse de cèdre est l’un des insectes les plus courants au Québec. Normalement, cette peste s’attaque aux nouvelles pousses. Une coupe annuelle viendrait alors régler le problème. Si le problème persiste, il existe des insecticides à vaporiser.
- Votre nouvelle haie a-t-elle survécu à sa transplantation? Souvent, de jeunes cèdres ne survivent pas à la transplantation. Il faudra alors les remplacer l’année suivante. Certains fournisseurs de service de plantation de haies offrent une garantie sur leur travail. Un élément à vérifier avant de faire son choix final d’entreprise.
- Jaunissement ou rougissement automnal normal : souvent, mais pas chaque année, les cèdres peuvent jaunir et perdre jusqu’à 30% de leurs rameaux à l’automne. Ils font ainsi place à du nouveau feuillage pour l’année suivante. Cela varie selon le climat de la saison estivale, d’une année à l’autre. Dans ces cas, quoique le jaunissement puisse être impressionnant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et il suffit d’attendre patiemment la pousse annuelle de la saison estivale suivante pour retrouver de beaux cèdres garnis.
- Y a-t-il de la vigne à proximité? La vigne est l’ennemi de la haie. Elle lui coupera la lumière et viendra l’étouffer. Lorsque vous souhaiterez retirer la vigne ou autre plante envahissante, vous vous retrouverez avec une haie trouée. Nous vous conseillons de retirer régulièrement toute plante feuillue envahissante au fur et à mesure durant l’été.
Les jeunes haies
À la suite de sa plantation, il faut attendre une à deux saisons avant de procéder à la première taille d’une nouvelle haie. Cette période d’attente vous permettra de vous assurer de son bon enracinement et lui assurera vigueur et durabilité. La première taille d’une haie devra être légère et les tailles suivantes devront être régulières, annuellement ou biannuellement afin de lui donner la forme et la densité voulues.
La fertilisation
L’utilisation d’un fertilisant conçu spécifiquement pour les haies, arbustes et conifères permettra à votre haie de gagner en vigueur, en densité et en croissance, mais aussi la protégera contre les différents stress occasionnés par les canicules, les grands froids et les insectes nuisibles. Paysaco utilise un fertilisant granulaire à libération contrôlée d’une durée de cinq à six mois. Ce type d’engrais est appliqué une fois par année en surface et est recouvert d’une résine qui se dissout graduellement sur plusieurs mois. Cela favorise alors l’enracinement des haies et est tout indiqué pour revitaliser les sols pauvres.