La taille de haies matures
Retrouver une certaine densité
Vous avez emménagé dans une nouvelle maison et l’ancien propriétaire n’avait pas entretenu sa haie? Elle vous apparait donc inesthétique et vous avez le goût de tout arracher. Attendez un instant.
D’un, que se cache-t-il derrière cette haie? Êtes-vous prêt à voir le cabanon dénudé de votre voisin ? De deux, les coûts liés à l’essouchage d’une haie mature sont non-négligeables.
Dans certains cas, et avec de la patience, une haie laissée à elle-même dans le passé pourra se densifier à nouveau advenant une taille minutieuse, dans le feuillage vert, de façon annuelle et même biannuelle. C’est un exercice qui peut prendre 5 à 6 ans, mais qui peut valoir le coup (ou le coût!). En effet, sachant que les cèdres poussent en hauteur d’environ 30 cm (12 po) par année, pensez à combien d’années il faudra à une nouvelle haie pour atteindre sa maturité et offrir l’intimité souhaitée.
La période de pousse du cèdre démarre au milieu du printemps et se termine vers le début du mois de juillet. Quoique depuis plusieurs années, on observe sur le terrain une élongation de la période de pousse jusqu’à l’aoutement, puisque les saisons québécoises sont un peu décalées avec les changements climatiques. Ainsi, on peut dire qu’en juillet, la pousse annuelle est complètement sortie. Le cèdre étant un conifère, le feuillage pousse sur les jeunes tiges. C’est cette petite pousse qu’il faut couper tous les ans pour obtenir un beau mur de cèdre dense. En taillant le cèdre régulièrement, le nouveau cèdre viendra combler les trous laissés à travers les plus grosses branches intérieures.
En résumé, constance et patience pourront venir à bout d’une haie mal entretenue dans le passé. De même, en taillant toujours la haie à la même période, soit entre avril et mi-novembre, on ne permettra pas à la haie de se développer au-delà de l’entretien effectué.
Quoi faire avec le bas dégarni d’une haie laissée à elle-même?
Le cèdre, de son vrai nom thuya occidentalis, est un conifère, et comme la plupart des conifères, ne repoussera pas dans le bas s’il s’est éclairci au fil des ans ou encore s’il a été coupé trop sévèrement sur les côtés jusque dans le bois. Ainsi, il est possible de venir planter de jolis arbustes feuillus ou boules de cèdres qui viendront rendre la base plus agréable à l’œil.
Et les jeunes haies dans tout ça?
Malgré tout, vous avez choisi de planter une nouvelle haie. On recommande alors d’attendre une à deux années suivant sa plantation avant d’effectuer sa première taille sur les côtés, advenant que vous souhaitiez la laisser pousser en hauteur. La taille devra alors être légère et constante de façon à venir fermer les espaces entre les cèdres et former le mur de haie.
À la suite de la plantation, il faudra bien arroser sa haie, la protéger pour les grands froids et il est conseillé de venir ajouter un fertilisant spécialement conçu pour les haies et arbustes afin de lui donner un coup de « pousse » pour survivre à la transplantation.